| DV Pauline GAGNIERE | chat.

Votre chat a l’intérieur des oreilles noir et se gratte assidûment à cet endroit ? Il est possible qu’il ait attrapé la gale des oreilles ! Au secours, mon chat a la gale des oreilles !

La gale des oreilles, aussi appelée otacariose, est causée par un acarien qui répond au doux nom d’Otodectes cynotis.

Votre chat a l’intérieur des oreilles noir et se gratte assidûment à cet endroit ? Il est possible qu’il ait attrapé la gale des oreilles !

Il s’agit en réalité d’une otite causée par un acarien qui a élu domicile dans le conduit auditif de votre animal, et qui se nourrit essentiellement du cérumen qui s’y trouve.

Cette affection peut aussi toucher les chiens.

La gale des oreilles : le coupable est ici !

Elle se manifeste par des démangeaisons intenses au niveau des oreilles et aboutit le plus souvent à une inflammation du conduit auditif : une otite.

Une fois ces symptômes repérés, le diagnostic se fait facilement chez votre vétérinaire : l’examen du cérumen au microscope montrera alors ces charmants acariens en train de remuer.

Pas de panique ! La gale des oreilles répond bien au traitement instauré. Un produit antiparasitaire devra alors être appliqué dans le conduit, en plus de nettoyages réguliers, ou en localement sur la peau du cou avec une pipette adaptée.

Pensez donc à vérifier l’intérieur des oreilles de votre animal et, en cas de doute, à consulter votre vétérinaire traitant !

Partagez cet article :