Parmi vos compagnons à écailles, nous soignons de nombreuses tortues et plus occasionnellement des lézards et des serpents.

Chez eux, et surtout ceux vivants en terrarium ou aquaterrarium, de bonnes conditions de détention sont primordiales. Un grand nombre de maladies provient de conditions d’ambiance inadéquates (éclairage, hygrométrie, température), ou de ration alimentaire déséquilibrée. Nous pouvons vous guider au mieux afin de les rétablir.

Il est assez commun d’avoir des tortues d’Hermann ou des tortues grecques dans nos jardins. Ces dernières hibernant, il est bon de nous les amener afin de vérifier leur état de santé avant cette période critique (plutôt en septembre). Nous pourrons à cette occasion les vermifuger si nécessaire.

Nous voyons souvent en consultation des tortues terrestres pour des rhinites (bulles au niveau du nez). D’origine virale (herpesvirus) ou bactérienne (mycoplasmes), elles nécessitent une prise en charge précoce si on veut éviter les complications (chronicité, infection pulmonaire).

Enfin les reptiles ont des métabolismes assez lents et souvent des temps de guérison assez longs, ce qui peut nécessiter des hospitalisations également longues.