L’augmentation de la moyenne d’âge de nos animaux va de pair avec l’augmentation de la fréquence de certaines tumeurs et cancers. Le mode de vie (tabagisme passif, prise de traitements contraceptifs) et certains virus (leucose féline) peuvent favoriser le développement des cancers.

La chirurgie est souvent le traitement principal des tumeurs et des cancers. Mais les traitements complémentaires se développent chez les animaux et sont parfois nécessaires pour limiter les récidives ou la propagation du cancer.

En fonction des cancers, la chimiothérapie peut permettre l’augmentation de la durée de vie de votre animal ou sa guérison. Elle est le plus souvent bien tolérée, sans trop d’effets secondaires mais nécessite une surveillance étroite.

Quand la chimiothérapie est-elle nécessaire ?

Votre vétérinaire traitant évaluera la nécessité de réaliser une chimiothérapie pour votre compagnon en fonction :

  • du type de tumeur ou de cancer,
  • de son développement et de sa diffusion,
  • du bénéfice pour l’animal par rapport au risque de la chimiothérapie et de l'amélioration de la durée de vie permise par le traitement (en fonction des études),
  • en cas d’une impossibilité de retrait chirurgical de la tumeur.

Comment se déroule une séance ?

L’animal est hospitalisé dans une salle dédiée à la chimiothérapie, pendant une durée légale imposée de 24 heures (temps d’élimination des produits dans les urines et les selles de votre animal). Avant chaque séance, une prise de sang est réalisée, afin de s’assurer de la possibilité d'administrer le médicament chimiothérapeutique. Une fois injecté, votre chien ou votre chat peut manger et boire normalement en hospitalisation.

Existe-t-il des précautions particulières à la maison ?

Le vétérinaire qui a réalisé la chimiothérapie vous indiquera les démarches à suivre pour la récupération des excrétas (selles, urines, vomissements...) et la durée nécessaire à ces précautions. Tout sera vu au préalable avec vous.