La radiographie repose sur l'utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir "à travers" le patient.

Certaines radiographies peuvent être réalisées sans anesthésie

Les radiographies des "tissus" mous : radiographies thoraciques ou abdominales : si votre chien tousse, pour visualiser ses poumons, ses bronches ou son coeur. S'il a mal au ventre : pour visualiser son foie, ses intestins ou sa vessie.

Comme la radiographie est une image en 2 dimensions, dans certains cas, elle ne sera qu'une première étape avant de réaliser une échographie et voir plus précisément le fonctionnement ou la structure de l'organe pathologique.

D'autres examens radiographiques nécessitent une anesthésie générale

Par exemple, les radiographies de dysplasie des hanches ou des coudes, les radiographies du crâne, des mâchoires. L'anesthésie est nécessaire pour avoir une position standardisée et poser un diagnostic plus juste. Certaines structures articulaires ne sont pas bien visibles s'il y a des superpositions osseuses ou une mauvaise orientation de la prise de vue.

Ou une préparation particulière

C'est le cas des radiographies réalisées après administration orale ou intraveineuse d'un produit de contraste : transit baryte pour diagnostiquer un mégaoesophage, une occlusion... urétrographie, cystographies...