La médecine préventive est mise avant actuellement. L’heure est à la vaccination et aux traitements antiparasitaires raisonnés, à la baisse de l’utilisation des antibiotiques, au dépistage de certaines maladies génétiques...

Tous les vétérinaires de la clinique réalisent des consultations de médecine préventive, même si chacun d'entre eux possède des domaines d'intérêts et des compétences particulières. Vous pouvez demander à nos assistantes un rendez-vous avec le praticien de votre choix.

La Visite pédiatrique

Cette visite permet de vérifier l'état de santé de votre chiot ou de votre chaton après son adoption, de répondre à vos questions concernant son alimentation, son éducation, les vaccinations et traitements antiparasitaires conseillés en fonction de son cadre de vie, de parler des frais de santé qu’il faut savoir anticiper par la souscription d’une mutuelle par exemple.

La Visite pubertaire

La croissance de votre animal est fondamentale, notamment pour les chiens de grande race. C’est pour cette raison qu’une visite vous est proposée vers l’âge de 6 à 7 mois. Nous aborderons des sujets clés comme l’alimentation ou la stérilisation. Un examen complet de votre animal permettra de contrôler le poids, la dentition, le développement de l’appareil musculo squelettique, son comportement...

La Visite annuelle de santé

Elle est en général effectuée lors du rappel de vaccination. Un examen complet de votre compagnon est réalisé en même temps, afin de contrôler par exemple son poids, sa peau, sa motricité, sa vue, ses dents... c’est l’occasion de répondre à vos questions, de parler prévention des principales maladies qui peuvent affecter votre animal, en fonction de son âge, de sa race et de son activité.

La Visite gériatrique

L’espérance de vie de nos compagnons augmente de plus en plus. Il est donc important de vous proposer un suivi régulier pour déceler dès que possible toute maladie avant qu’elle ne soit trop avancée. Pour cela, il peut vous être proposé des examens complémentaires tels que des bilans sanguins, des radiographies ou échographies abdominales. Si votre compagnon souffre de douleurs articulaires nous pouvons vous conseiller un traitement de fond pour ralentir l’évolution de l’arthrose, ainsi qu’une consultation d’ostéopathie.