Du canari le plus petit au paon vivant en parc extérieur, les oiseaux méritent nos meilleurs soins. Etant des proies, ils expriment souvent des symptômes très tardivement, parfois trop pour pouvoir les soigner. C’est pourquoi il est nécessaire de venir consulter à la moindre alerte.

Ils ont des conditions et des milieux de vie ainsi que des régimes alimentaires très variés. Une mauvaise gestion de ces derniers peut favoriser le développement de maladies.

Nous prêtons une attention particulière au plumage : il doit être étanche pour les oiseaux d’eau, ne pas présenter de pousse anarchique signe de maladie virale (PBFD) chez les perroquets, avoir peu de parasites (poux) chez les oiseaux de volière… Les becs peuvent subir des fractures lors de bagarres entre congénères et nécessiter des soins sous anesthésie. Nous coupons régulièrement des griffes, soin délicat car elles peuvent saigner facilement.

La ponte est aussi source de maladies, de la rétention d’œufs chez les perruches, à la ponte intra abdominale entraînant une péritonite chez la poule. Nous traitons ces problèmes et pouvons bien vous conseiller afin de les prévenir.

Enfin de nombreux examens sont désormais disponibles pour les oiseaux. Des bilans sanguins et recherche de maladie par PCR envoyés à des laboratoires spécialisés, aux radiologies et analyses coprologiques effectuées par nos soins.